Tomates de France
L’histoire de la tomate
Le mot « Tomate » est une déformation du mot « Tomalt », mot Nathuatl, langue des Aztèques au Mexique. Le substantif féminin « tomate » est un emprunt, d’abord par l’intermédiaire de l’espagnol tomate puis par celle de diverses traductions, du nahuatl tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). Toutefois, le mot nahuatl xitoma(tl) (qui signifie « (le) nombril » et qui a donné en espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum).
La première attestation de tomate en français date de 1598 dans la traduction de l’ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld.
Tomate n’est entré dans le dictionnaire de l’Académie française qu’en 1835, le fruit s’est longtemps appelé pomme d’amour ou pomme d’or.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine.
En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l’on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s’implante en Espagne et à Naples.
Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, pomme d’or ou pomme d’amour.
Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.
Le restaurant « Les Trois Frères Provençaux » inscrit les tomates à sa carte et, devant la demande massive des consommateurs, les maraîchers des environs de Paris se mettent à la cultiver, avec succès.
La grande famille des tomates
À chaque famille sa façon d’être dégustée !
Les Tomates de nos régions françaises se distinguent ! Rondes, allongées, charnues, en branches, petites, pulpeuses, sucrées… Toutes les formes et tous les goûts sont dans leur nature ! Elles se prêtent, selon leurs variétés, à toutes vos recettes préférées. Les producteurs de Tomates de France vous les garantissent de qualité, cultivées dans les règles de l’art et le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ils vous invitent à mieux les connaître, et à les reconnaître !
Tomate Côtelée
Rustique et charnue, elle évoque les tomates de nos jardins. D’excellente tenue, elle sera idéale à farcir. Également très agréable pour colorer et donner du goût à vos carpaccio et salade.
Utilisation : tarte, pizza, salade et carpaccio.
Tomate Grappe
Sa chair ferme lui permet d’être LA tomate ! Elle va aussi bien sur vos pizzas que préparer en soupe ou couper en morceaux en salade ou encore dans un plat cuisiné.
Utilisation : tarte, pizza, grill, soupe, sauce, plat cuisiné, salade.
Tomate Ronde
Belle et régulière, elle se déguste crue ou cuite. Parfaite pour vos garnitures, sauce tomate, jus et coulis.
Utilisation : tarte, pizza, grill, soupe, sauce, plat cuisiné, salade.
Tomate Cocktail
Très parfumée et goûteuse, un vrai concentré de saveurs ! A croquer pour l’apéritif, farcie au fromage frais ou en salade.
Utilisation : tarte, pizza, farcie, salade et snacking.
Tomate Cerise
Petite et croquante, elle réveille les papilles. Un plaisir à partager entre amis à l’apéritif, en pique-nique ou à croquer. Elles égayent toutes les pizzas.
Utilisation : tarte, pizza, salade, snacking.
Tomate Allongée
La star de l’été ! Elle est pulpeuse et un peu juteuse sous sa robe oblongue. Elle tient très bien à la cuisson. Idéale « à la provençale ». Pensez-y également pour vos barbecue-grill, sandwich et sauce.
Utilisation : tarte, pizza, grill, sauce, sandwich.
Les goûts de la tomate
Crues ou cuites, en purée, séchées, cuisinées ou nature, les tomates offrent un incroyable éventail de saveurs et de couleurs.
Pour vous aider à trouver LA tomate à votre goût, la carte des sensations vous aide !
6 principaux facteurs agissent sur sa texture, sa saveur et ses arômes
La variété de la tomate
L’intensité de la lumière au cours de la culture
Les apports en eau et éléments nutritifs
Le stade de maturité du fruit lors de la cueillette
Le délai entre la cueillette et la consommation de la tomate
Le stockage et la conservation loin du froid
La perception du goût selon son consommateur
On peut parler DES goûts de la tomate tant, d’une variété à l’autre, la notion de sucré ou d’acidité varient d’un consommateur à l’autre. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tomates ont un goût si unique ? C’est parce que la sensation de goût est une véritable symphonie de plusieurs éléments !
- Saveurs (sucré, salé) : détectées par les récepteurs gustatifs de la langue
- Arômes : ces « parfums ressentis pendant la dégustation » viennent des molécules odorantes qui stimulent nos récepteurs de l’odorat lorsque nous mangeons.
- Sensations et Texture : la texture (ferme ou fondante) et les sensations comme le piquant ou l’astringent influencent aussi notre perception du goût.
Pourquoi nos goûts sont différents ?
- Récepteurs gustatifs et olfactifs uniques : Dès la naissance, nous avons tous un équipement sensoriel unique qui influence notre sensibilité aux saveurs et aux arômes.
- Nos expériences personnelles : Notre culture, nos habitudes et nos souvenirs influencent nos préférences gustatives. Les saveurs associées à de bons souvenirs sont souvent nos préférées !
Alors, la prochaine fois que vous mordez dans une tomate juteuse, souvenez-vous que son goût est une combinaison complexe et unique de saveurs, arômes et textures, enrichie par vos propres expériences ! Attention pour ne pas altérer le goût de la tomate, conservez-la à température ambiante dans une corbeille à fruits.